• Eolien offshore à Fécamp, et ensuite?

    La promesse des éoliennes Offshore à Fécamp!
    Quelle excellente nouvelle pour Fécamp, qui récompense un travail et un investissement de tous sur ce projet !
    Pour autant est il une fin en soit ? Quelles sont les conditions d'une politique de mise en œuvre d’énergie renouvelable ?
    L’énergie renouvelable est plus subtile, plus récente et plus fragile que l’énergie nucléaire, plus coûteuse parce que nécessitant plus d'emplois ; Elle ne prend sa totale légitimité que si elle vient se substituer à l’énergie nucléaire. Elle ne supportera pas la comparaison sur son apparente efficience, alors qu'elle est la seule à pouvoir nous assurer, de manière définitive, notre autonomie parce que non dépendante d'une source non renouvelable (nucléaire, pétrole, charbon). Cette précaution posée, et quasiment acquise, qu'en est-il, alors, de notre parc Offshore promis ?
    Excellente nouvelle, je l'ai dit, mais il ne faut pas en rester là. Il faut se réjouir de toutes les conséquences positives pour notre territoire en terme d'emplois, de tourisme, de formation et de facilité ; mais il faut être vigilant à intégrer cette source d’énergie dans ce qu'elle nécessite, c'est à dire une plus grande sobriété de nos consommations qui passera par une mise en perspective de nos fonctionnement.
    Il n'est pas suffisant de construire une source énergétique plus propre, renouvelable, créatrice d'emplois si nous continuons à consommer de la même manière. Illusoire, alors, de penser que cette énergie, renouvelable pourra être suffisante.
    Il nous faut reconsidérer nos véhicules dans la « mobilité », notre habitat dans l' « urbanisme », nos lieux d'habitation dans le « territoire ».
    Il faut que nos politiques nous aident à calibrer notre consommation par rapport à nos ressources énergétiques.
    Il faut que nos politiques nous donnent les moyens de nous déplacer différemment, construisent pour que nous ayons moins obligation à nous déplacer.
    Il faut que nous révisions notre empreinte sur nos terres, terres nécessaires à nos ressources énergétiques.
    Il nous faut réapprendre et que nos politiques nous aide à cela.
    Une nouvelle politique énergétique globale peut s’amorcer avec des éoliennes mais ne peut se construire qu'avec ces conditions !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :