• Jean

    JeanJe n’ai jamais aimé, ce que je considère comme un exercice, pourtant je m’y plie de bonne grâce et même avec un certain plaisir ce matin.

     Pour faire quelques lignes sur le bilan, cette année fut, presque, une bonne année. Nombre de nouveaux adhérents et coopérateurs  ont rejoints notre groupe EE-LV des Hautes Falaises, alimentant des réunions régulières.



    Nous avons su faire face aux échéances électorales, présentant à chaque circonscriptions, nos candidats. Les scores furent plus qu’honorables. Nous avons su faire entendre nos positions et défendre nos idées.

    Je dit “presque” parce que Jean Vittrant nous a quitté en juillet. Nous ne l’avons pas perdu parce qu’il reste présent pour toutes celles et ceux qui l’on croisé.

    Je me souviens d’un matin froid et pluvieux au marché de Fauville. Nous tractions dans son brouillard pour les cantonales: personne! Je cherchais le bar ouvert, tentant d’y replier mes troupes devant un café. Jean, le souffle court, les jambes fatiguées, était à l’affut de la moindre silhouette. Il était vif, il donnait les papiers, papotait, causait, argumentait, souriait. Il ne voulait pas aller au bar, il n’était pas là pour ça! D’évidence, il affichait son enthousiasme, ses colères structurantes, et surtout son empathie avec les gens.... Nous avons, quand même fini au bar.

    “le meilleur d’entre nous” ... Je sais qu’il aurait trouvé la formule ridicule, en tout cas, il jalonnera mon engagement et motivera mes efforts. Il nous manque bien moins qu’il manque à sa famille. Un jour il me réponds: “Alain, je ne comprends presque rien à ta prose, on dirait une texte du PS, et j’exagère à peine”.

    Nous voici aux pieds de 2012.

    Les combats (jusqu’alors je trouvais le mot ridicule, mais, aujourd’hui c’est le bon) qu’il nous reste à mener sont inévitables tant les dangers sont prégnants. Ce qu'il nous faut souhaiter, ce sont des réponses adaptées à nos maux. Que nous prenions, à nouveau, conscience, de qui nous sommes, où nous sommes, ce que nous y faisons et comment.

    Flute! j’ai plombé la nouvelle année. Lamartine et Chateaubriand, à coté de moi, sont Starsky et Hutch! Mais il ne tient qu'à nous, que 2013 ait de meilleures couleurs.

    http://data0.eklablog.com/alainplantaz/mod_article40731785_4f8fdfdfabac1.jpg http://data0.eklablog.com/alainplantaz/mod_article40731785_4f8fdfe004836.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :