• l'Economie Sociale et solidaire

    J'ai eu le plaisir de présenter notre "Jeudi de l’Écolol'Economie Sociale et solidairegie", dédié à l’Économie Sociale et Solidaire. Nous étions très nombreux hier soir au "Big Ben" accompagné de Claude Taleb, vice Président de la Région en charge de l’ E.S.S., et en présence d'entreprises et d'associations locales. Fédérant les initiatives entrepreneuriales et les dynamiques  associatives, l’Économie Sociale et Solidaire se définie par son opposition aux  criantes limites des schémas économiques capitalistes. Entreprendre autrement, pour une consommation différente et raisonnée, sur de nouveaux schémas solidaires et durables et avec le soutien des politiques publiques.

    Une soirée où, sphères individuelle, entrepreneuriale, associative et politique se sont rejoint pour débattre ensemble sur un avenir économique différent:

    Parce que nous n'avons plus le temps, parce que les démolitions vont toujours plus vite que les constructions, parce que c'est maintenant que les  économies capitalistes, soutenues par des systèmes financiers outranciers nous montrent leurs limites et leur arrogance, parce que nos schémas de consommations sont de plus en plus néfastes et aberrants, parce que les modes de productions tuent nos producteurs, tuent le consommateur, pour tout cela, nous avons besoin de politiques publiques qui se positionnent fortement pour un nouveau système économique, pour une Économie Sociale et Solidaire,et ce quelle que soit la forme qu'elle peut prendre.

    Pour se faire, il faut être trois: un consommateur, qui accepte de consommer différemment, un producteur, qui ose entreprendre différemment et aussi, une volonté forte des politiques publiques !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2012 à 11:54

    Nous avons apprécié cette soirée, des débats interessants et qui mériteraient un élargissement au plus "grand public".

    PS: je cherche toujours une AMAP sur Gonneville! A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :