• Période électorale: Les législatives.

    Période féconde pour la presse locale. Je comprends les choix qui leur est nécessaire de faire. Tout relayer ressemblerait à un inventaire à la Prévert où nous ne ferions qu'attendre "le raton laveur" pour fermer le journal!

    Je suis néanmoins surpris  de voir, ou plutôt de ne rien voir, de n'avoir rien lu, concernant nos "Jeudis de l’Écologie" organisés à Fécamp, l'un sur l’Économie Sociale et Solidaire, l'autre sur la transitions énergétique avec la participation des deux vices Présidents de la région Haute Normandie: Véronique Bérégovoy et Claude Taleb.

    J'ai la faiblesse de croire que les enjeux abordés, que la qualité des intervenants, méritaient un relai auprès de la population. non?


    votre commentaire
  • J'ai eu le plaisir de présenter notre "Jeudi de l’Écolol'Economie Sociale et solidairegie", dédié à l’Économie Sociale et Solidaire. Nous étions très nombreux hier soir au "Big Ben" accompagné de Claude Taleb, vice Président de la Région en charge de l’ E.S.S., et en présence d'entreprises et d'associations locales. Fédérant les initiatives entrepreneuriales et les dynamiques  associatives, l’Économie Sociale et Solidaire se définie par son opposition aux  criantes limites des schémas économiques capitalistes. Entreprendre autrement, pour une consommation différente et raisonnée, sur de nouveaux schémas solidaires et durables et avec le soutien des politiques publiques.

    Une soirée où, sphères individuelle, entrepreneuriale, associative et politique se sont rejoint pour débattre ensemble sur un avenir économique différent:

    Parce que nous n'avons plus le temps, parce que les démolitions vont toujours plus vite que les constructions, parce que c'est maintenant que les  économies capitalistes, soutenues par des systèmes financiers outranciers nous montrent leurs limites et leur arrogance, parce que nos schémas de consommations sont de plus en plus néfastes et aberrants, parce que les modes de productions tuent nos producteurs, tuent le consommateur, pour tout cela, nous avons besoin de politiques publiques qui se positionnent fortement pour un nouveau système économique, pour une Économie Sociale et Solidaire,et ce quelle que soit la forme qu'elle peut prendre.

    Pour se faire, il faut être trois: un consommateur, qui accepte de consommer différemment, un producteur, qui ose entreprendre différemment et aussi, une volonté forte des politiques publiques !


    1 commentaire
  • Nombre d'initiatives, associatives et entrepreneuriales sont soutenues par la Région sous le Label "ESS". Il s'agit d'une manière différente d'entreprendre pour ainsi travailler, consommer, bouger différemment, de manière plus responsable et plus solidaire. Se sont de réels projets et de vraies aventures humaines mais aussi économiques viables, fiables et pérennes. Venez découvrir de quoi il retourne lors de notre jeudi de l'écologie à Fécamp.

    vous pouvez aussi visiter ce lien de l'ADRESS

    l'Economie Sociale et Solidaire: "l'ESS"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique