• Soirée historique à Fécamp, où plus de 60% de la population a porté son choix sur François Hollande. C'est avec beaucoup d’émotion qu'à la tribune de la Salle de l'Union, j'ai pris la parole  pour dire à la population présente, combien E.E.L.V, était heureux et satisfait de l'élection de François Hollande à la presidence de notre Pays, et ce grâce au travail d'une gauche rassemblée.

    Pour autant, et aujourd'hui, force est de constater que certaines de nos attentes restent très éloignées du programme de notre président, c'est pourquoi les prochaines législatives, et ce, dès le premier tour, doivent nous permettre de porter au plus haut nos intentions politiques.

    alain Plantaz


    votre commentaire
  • Pour porter la parole de l'écologie politique sur la 9!


    votre commentaire
  • "Ca y est, ce jour tant attendu par les Japonais est enfin arrivé : 5 mai 2012, tous les réacteurs nucléaires sont arrêtés ! Pour la première fois depuis 1970. Beaucoup célèbrent cette nuit au Japon.

     

    Avant le 11 mars 2011, 54 réacteurs étaient en service. 14 mois plus tard, ils sont tous à l’arrêt. Certains parce qu’ils ont subi des avaries sérieuses dues au tremblement de terre, d’autres parce qu’ils arrivent dans une phase normale de maintenance, d’autres enfin parce que la population s’y oppose.


    Le traumatisme de la catastrophe de Fukushima est tellement grand que le peuple japonais fait désormais pression sur les autorités locales pour ne jamais revivre ce cauchemar.

     

    Maintenir la pression est encore nécessaire pour que ce jour ne soit pas qu’un mirage. Car le gouvernement entend bien continuer à produire de l’électricité nucléaire. Il a d’ores et déjà donné son accord pour la reprise d’exploitation de plusieurs réacteurs. Un bras de fer va donc s’engager entre la population et l’industrie atomique.

    Pourtant, le combat antinucléaire a déjà gagné. Cette journée est historique car le Japon vient de démontrer clairement qu’il était possible de se passer de cette énergie destructrice. Le monde entier est maintenant au courant : il n’est pas besoin de revenir à la bougie quand on arrête le nucléaire !

    Les pays qui persistent à vouloir utiliser cette énergie ou qui se lancent aveuglément dans le nucléaire devront-ils attendre d’avoir leur propre catastrophe pour comprendre ?"


    votre commentaire
  • "Nous vous appelons à voter immédiatement l'arrêt de la production et de la vente de pesticides néonicotinoïdes jusqu'à ce que de nouvelles études scientifiques indépendantes prouvent leur innocuité. Le déclin catastrophique des populations d'abeilles pourrait mettre toute notre chaîne alimentaire en danger. Si vous agissez dès maintenant et avec précaution, nous pourrons empêcher l'extinction des abeilles."

    Il nous faut signer les pétitions, et il faut aussi que les politiques locales favorisent les innitiatives individuelles et associatives qui préparent les conditions et implantent des ruches sur tout nos territoires.

    pétition ici: http://www.avaaz.org/fr/bayer_save_the_bees_fr/?cl=1765535841&v=13901


    votre commentaire
  • "Pétrole, pétrole"De fausses réponses aux mauvaises questions !

    Les hypocrites arguments de dire que le nucléaire est une énergie propre puisqu'elle ne rejette pas de CO2, de parler du maintien de la grandeur de la France ou de son indépendance de la ressource, ne sont pas valable. N'oublions pas que nous ne maitrisons pas notre ressource nucléaire. Elle est vendu comme une ressource nationale parce qu’elle est enrichie en France, mais nous importons bien l'uranium, limité, au Canada, au Niger, au Kazakhstan. Il est un gisement inépuisable: celui des truffes!

    "aujourd'hui encore, nous restons prisonnier de ce schéma entretenus collectivement par les politiques, les techniciens et les syndicats, CGT en tête"

    Thierry Salomon Président de l'association "Négawatts"

     

     

    Le nucléaire ne représente pas 80% de notre énergie, mais bien 80% de notre électricité, soit 20% seulement de notre énergie. Le reste de nos dépenses énergétiques, principalement liées au chauffage de nos habitat et, pour 40% à nos transports, sont directement et quasi exclusivement dépendantes du pétrole. à l'heure où nous nous demandons si il est opportun d’arrêter les centrales nucléaires, alors qu'il est acquis par tous qu'il n'y aura plus de ressource fossiles d'ici à peu, la vrai question est de se demander par quoi nous allons remplacer les 80% de notre énergie globale. Avec quelles électricité pourrions nous alors chauffer nos maisons ou recharger nos voitures? Allons nous multiplier par 4 nos centrales nucléaires?

    Ne pas répondre uniquement par "par quoi" mais aussi "comment" et "dans quelle mesure". Il ne suffit pas, mais il est nécessaire d'envisager la pénurie par la sobriété et l'efficacité. Coluche disait "dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer". Puis il nous faut être plus astucieux, plus transversal. Il nous faut envisager nos véhicules dans nos déplacements, notre chauffage dans notre habitat, notre habitat dans l'urbanisme. Il va nous falloir être raisonnables, malins et volontaires et aidés par une volonté politique forte!


    votre commentaire