• La transition se dessine sur notre territoire.





    "Il est évident que la promesse du site de Fécamp est une excellente nouvelle!" Claude Taleb  - vice président EE-LV de la Région

     

    Réjouissons-nous, une fois de plus, de la bonne nouvelle pour Fécamp. Réjouissons-nous de la centaine d'emplois créée sur site, et ce, pendant toute la durée de l'exploitation. Réjouissons-nous des huit cents emplois liés à la construction, créés sur le bassin Havrais. Réjouissons-nous des retombées touristiques évidentes sur notre territoire et des retombées fiscales profitables à nos collectivités.

     

    Mais sachons trouver qu'elle est, dans son ensemble, en deçà des espoirs que l'on pouvait nourrir.

    La Municipalité, la Région, le consortium retenu, tous ont fait ce qu'il fallait pour être  placés :

     

    Des interventions politiques locales, régionales, européennes, des concertations publiques avec les acteurs, des études techniques, des formations professionnelles nécessaires aux métiers de l’éolien, la négociation des emprises portuaires , les financements nécessaires aux aménagements des activités portuaires liées, des informations aux habitants, ont été une partie de tout l'immense travail en amont du projet, promis aujourd'hui .


    Mais si on raisonne globalement et collectivement, c'est un mauvais coup joué au secteur de l’énergie renouvelable :
    Le
    projet des « Deux Côtes » reste le plus avancé et le seul a avoir passé le cap du débat public (document d'une exceptionnelle qualité environnementale et sociale)
    L'argument selon lequel certains élus locaux, les pêcheurs et la FED (fédération de l'environnement durable) sont contre n'est pas recevable. Les élus locaux "contre" sont par traditions et probablement par convictions et, peut-être, intérêts liés au nucléaire. La FED ressemble à un lobby anti éolien, financé par EDF (?).
    Le projet des Deux Côtes n'est pas reporté mais ajourné ! Si le gouvernement change, il faudra que nos élus se battent pour que cette décision soit revue. S'ils n'y parvenaient pas, c'est toute la filière régionale qui en prendrait un coup.

     

    Areva a ainsi déclaré vouloir maintenir son usine au havre.. mais avec une seule ligne de fabrication au lieu des deux prévues, et pour fournir le projet retenu sur st Brieuc. Quelles retombées pour la Haute Normandie ?

     


    Je relève, et une partie de la presse économique également, que cette attribution de marchés à EDF est suspecte. Il est curieux que ce soit l'opérateur le plus hostile aux renouvelables qui récupère trois parcs sur quatre... Une interaction Sarko-Besson-Proglio a été soulignée.

     

    De plus, les attributaires de l'appel d'offres ont curieusement droit à une période de rétractation de 18 mois. Construire 3 parcs, c'est investir au bas mot entre 8 et 10 milliards d'Euros. Difficile de croire qu'EDF, plombée par des acquisitions internationales et investie dans ses projets nucléaires aura la capacité de lever ces fonds.

     

    Si, à l'arrivée, un seul ou deux parcs se font sur les trois prévus, la conséquence serait d'entraver la concurrence (GDF-SUEZ, Areva) dans le renouvelable et de retarder son programme, pour l’intérêt, évident du secteur nucléaire.
    Peut-on prêter un tel calcul à Proglio, Besson et Sarkozy ?

    Voilà pourquoi, Fécampois nous avons raison de nous réjouir pour notre territoire. Cela ne nous dispense pas de regarder  au delà de l'échelle locale.

    Non? 

     


     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :